Communication numérique
Publié le - 205 hits -

Séjour en Camping

Vous envisagez de partir en camping pour les prochaines vacances ? Vous avez le choix entre différentes formules, location sur plusieurs jours ou un week end, mais vous devez avant toute chose choisir la destination et définir les activités que vous voulez faire. Certains établissements proposent un club enfants, une piscine chauffée, un parc aquatique... La plupart des campings acceptent les chèques vacances.

Où voulez-vous partir en camping et que voulez-vous faire ?

Pour partir en camping, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En bord de mer avec un parc aquatique
  • En bord d’une rivière
  • A proximité d’un lac de pêche ou d’un étang
  • Au sein d’un parc naturel
  • Dans la forêt
  • A la montagne
  • Dans une station de sport d’hiver…

partie de pêche en camping

A vous de choisir en fonction des activités auxquelles vous voulez vous adonner. Aujourd’hui, il est possible de trouver des sites de location camping avec une piscine chauffée ou piscine couverte et d’autres avec un parc aquatique. Si vous venez avec vos enfants, ceux-ci apprécieront les campings avec piscine, toboggan aquatique et club enfants. Les campings qui donnent un accès direct à la plage sont aussi à privilégier.

séjour en camping

Ceux qui souhaitent venir avec leur animal de compagnie cherchent un camping qui autorise les chiens, les chats, les hamsters…De nos jours, nous vivons dans un monde connecté, parmi les principaux besoins de locataires, la connexion Wi-Fi est un critère de choix important même pour un week end.

Comment voulez-vous séjourner en location camping ? Vous avez trois possibilités :

Aujourd’hui, les établissements sont classés par catégorie :

  • 1 étoile
  • 2 étoiles
  • 3 étoiles
  • 4 étoiles
  • 5 étoiles

Le nombre d’étoiles correspond au niveau de la qualité et des équipements proposés. Depuis que le nouveau classement de 2012 est apparu, d’autres critères sont pris en compte notamment le nombre de langue d’accueil, la présence d’un espace baignade, les services proposés en option, les surfaces des emplacements...

Les campings peuvent être de grande capacité : ils peuvent proposer 100 à 1500 emplacements afin d’accueillir des milliers de campeurs. Le département des Pyrénées Orientales est celui qui regroupent le plus de structures touristiques de France. C’est le cas dans les destinations les plus fréquentées et les plus propices aux vacances et au tourisme comme au Cap d'Agde dans l'Hérault.

séjour vacances

Les régions les plus demandés pour les vacances

  • La charente maritime avec la Rochelle et Fort Boyard
  • Les Pyrénées Orientales avec Collioure ou Argelés
  • La région Provence Alpes Côte d'Azur avec Nice, Marseille ou Cannes
  • Poitou Charentes qui est aujourd'hui la Nouvelle Aquitaine
  • Sans oublier Auvergne Rhône Alpes qui est une très belle région

Comment choisir la bonne formule en camping ?

La bonne formule n’est-elle pas celle répondant à vos exigences et les besoins des personnes qui viennent camper avec vous ? Cela veut tout simplement dire qu’il vous appartient de choisir la formule en tenant compte du niveau de confort, de l’emplacement, du nombre de personne vous accompagnant, la catégorie, la façon dont vous souhaitez dormir, les services et les options recherchées, les activités proposées…

Le prix est aussi un critère déterminant car vous devez choisir une formule en fonction de votre budget. N’hésitez pas à comparer les offres : en ligne la comparaison est plus facile et vous prend moins de temps. Notez que les professionnels du camping sont libres en termes de prix mais ils doivent cependant l’afficher pour informer clairement les campeurs. Un camping en bord de mer ou à coté de l'Océan est généralement plus cher qu'un établissement en région rurale.

Lisez attentivement les règlements intérieurs d’un camping avant de finaliser la location. En effet, certaines clauses peuvent vous interdire de venir avec vos animaux de compagnie, ramener des boissons alcoolisés…Il est donc important d’entrer en contact avec le propriétaire pour obtenir plus d’informations au préalable.

Vous avez l'envie d'apposer votre opinion, postez votre commentaire sur notre chronique !