Communication numérique

Sondage en ligne : quelle utilité ?

Très en vogue au près des marques et entreprises web, le sondage en ligne peut prendre bien des formes, selon que l'on cherche à mesurer la satisfaction de ses clients par exemple ou améliorer ses services. Mais à quoi sert-il réellement ? Pourquoi en créer ?

votre avis par sondage

Sondage : pour quoi faire ?

Nombreuses sont les entreprises, petites et grandes, qui se mettent au sondage en ligne. Il faut dire que cet outil est simple d'utilisation et permet de recueillir facilement et rapidement l'opinion des clients d'une e-boutique par exemple. Mais c'est loin d'être son seul intérêt. Interactivité, fidélisation, image de marque, le point sur les avantages.

Travailler l'image de marque de sa société

Une entreprise ou un service en ligne qui se soucie de ce que pensent ses clients et usagés, c'est toujours bon pour l'image de marque. Le sondage permet de démontrer que vous ne prenez pas votre clientèle pour un simple porte-monnaie derrière un écran, mais que vous avez envie de savoir ce qu'elle a à vous dire. Une manière de travailler son capital sympathie.

Se rappeler au bon souvenir d'un client

Que devient votre client une fois qu'il a terminé sa commande ? Un numéro de plus ? L'envoi d'un mail quelques jours après la réception de la commande permet au professionnel de se rappeler à son bon souvenir et de lui faire comprendre qu'il compte pour vous. Une relance client en toute discrétion.

Travailler ses points faibles

Le sondage en ligne peut être utilisé à des fins de mesure du taux de satisfaction de la clientèle. Un nombre suffisant de réponses allant dans le même sens permet de mieux connaître les points faibles de son entreprise. L'objectif est bien évidemment de retravailler par la suite les éléments qui pêchent.

Répondre à un sondage en ligne

Sondage : comment faire ?

La création et le déploiement d'un sondage en ligne sont désormais des plus simples. Pour réaliser un sondage en ligne, c'est par ici. Un tel service propose une solution clef en main, ne nécessitant absolument aucune connaissance technique et rapide à déployer. En outre, divers outils permettent ensuite de faire une analyse fine des réponses.

La seule difficulté réside donc dans le fait de correctement formuler les questions. La première chose est de cibler un élément et de ne pas se disperser. Si vous désirez connaître la qualité d'accueil de telle ou telle boutique physique, il faut se concentrer sur cet aspect et ne pas parler de la boutique en ligne. Par ailleurs, les questions doivent être simples, tout comme le choix dans les réponses.