Communication numérique

Faire le bon choix pour l'achat d'une piscine

Il existe de nombreux types de piscines, construites à partir de différents matériaux et de revêtements variés. Pour choisir celle qui vous correspond le mieux, il vous faut évaluer votre budget et vos envies. Construire une piscine est souvent l’aboutissement d’un rêve, le vôtre et celui de votre entourage, il convient donc de bien s’informer sur toutes les possibilités offertes pour l’installation d’un bassin adapté à votre domicile.

modèles de piscine

Quelle piscine choisir : hors sol ou enterrées ?

Si vous disposez d’un budget important, la piscine enterrée est faite pour vous. Un large choix vous est proposé parmi la piscine maçonnée. Avec ce type de construction, vous n’avez pas de limite de taille, de forme ou de revêtement. Vous pouvez également choisir la piscine coque, qui a pour avantage d’être plus rapidement installée, de ne pas nécessiter une maintenance compliquée et d’obtenir un esthétisme et des formes attractives. Enfin, la piscine en kit modulaire (en coffrages ou en panneaux) est intéressante car elle est composée de matériaux de qualité et est rapide à installer.

Pour un plus petit budget, vous pouvez opter pour une piscine hors sol comme la piscine autoportante (souple ou tubulaire) ou en kit. Celle-ci est un peu plus chère car elle est plus solide et durable.
D’autres modèles plus haute gamme se retrouvent de plus en plus chez les particuliers : le couloir de nage, la piscine intérieure, le bassin à débordement et la piscine naturelle.

Comment améliorer et personnaliser sa piscine ?

Vous souhaitez rendre plus esthétique votre piscine ou améliorer votre confort lors des baignades, de nombreuses solutions sont à votre disposition. Pour faciliter les allées et venues dans le bassin, vous pouvez l’équiper soit d’un escalier, soit d’une échelle. Si vous désirez embellir votre piscine ou rendre plus agréables vos baignades, vous pouvez accessoiriser l’escalier avec des LED, des jets d’eau ou un appui-tête.

Pour le plaisir des plus jeunes et des sportifs, vous pouvez y ajouter un plongeoir. Soit vous disposez déjà d’une piscine donc vous choisissez un plongeoir amovible, soit vous êtes encore dans le projet d’installation et vous optez pour un plongeoir scellé.

En installant une douche solaire aux abords du bassin, vous rendrez le lieu encore plus attrayant grâce à cette impression de bien-être et de relaxation. Vous bénéficierez d’une douche agréable à l’eau fraiche pendant les saisons à forte chaleur et à eau chaude pour les moments plus frais.

Si vous souhaitez prolonger les bains au-delà des périodes chaudes, vous avez la possibilité de recourir à un chauffage et ainsi de profiter d’une eau à 28°. Différents types de chauffages existent, avec un coût et une efficacité variables. Le chauffage électrique est simple à installer mais il consomme beaucoup, il est donc conseillé de l’utiliser de manière ponctuelle. La pompe à chaleur, fonctionnant grâce à la chaleur de l’air, est assez coûteuse mais est efficace. Enfin le chauffage solaire permet des économies d’électricité puisqu’il n’utilise que les rayons du solaire pour réchauffer l’eau du bassin.

Piscine en dur

Les obligations à suivre

Vous avez pour projet d’installer une piscine dans votre jardin pour les futures saisons chaudes, sachez que certaines démarches doivent être obligatoirement réalisées avant même le lancement des travaux. D’abord, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si le type de piscine que vous souhaitez installer nécessite ou pas un permis de construire. En général, les piscines maçonnées, coques et intérieures exigent un permis de construire. Les piscines types autoportantes et en kit ne l’imposent pas mais nécessitent toutefois une déclaration de travaux si elles dépassent 1 mètre de hauteur et 20 m² de surface.

La seconde obligation légale pour les propriétaires de piscine consiste à installer un dispositif de sécurité pour éviter tout risque de noyade des enfants. Que ce soit pour les piscines enterrées ou hors sol, différentes solutions vous sont proposées.

L’alarme permet d’avertir les parents quand un enfant s’approche trop près du bassin ou tombe dans l’eau. Celle que vous choisirez devra respecter les normes NF P90-307. Installée tout autour du bassin, la barrière permet de bloquer son accès. Elle doit mesurer au moins 1m10 de hauteur et doit être verrouillée. Pour une sécurité optimale, prenez une barrière conforme à la norme NF P90-306.

La couverture de sécurité, dépliée sur toute la longueur du bassin, doit empêcher l’entrée d’un enfant dans l’eau. Attention à ne pas confondre la couverture de piscine et la bâche, qui n’est pas conforme. Enfin, l’abri de piscine rend complétement impossible l’accès au bassin.