Communication numérique
Publié le - 760 hits -

S’équiper d’un distributeur d’eau : deux types de modèle possibles

Vous cherchez à acquérir une fontaine à eau pour votre entreprise, deux modèles existent sur le marché : à bonbonne et sur réseau. La première est très simple à installer et à utiliser. Il vous suffit de la brancher à une prise électrique et de placer, tête en bas, une bonbonne d’eau minérale ou de source sur son socle (contenance de 5 à 20 litres). Vous obtenez ainsi de l’eau fraiche et/ou tempérée. Pour avoir de l’eau pure et de qualité à long terme, l’entretien régulier de la machine est indispensable.

La seconde fontaine, sur réseau, est généralement placée dans une salle d’attente ou de repos, ou dans un couloir. Son installation nécessite une prise électrique et une arrivée d’eau, et la plupart du temps l’intervention d’un professionnel. L’eau fournie par la machine est entièrement nettoyée grâce à un système de filtration qui la rend pure et de haute qualité. Selon le modèle de fontaines, vous pourrez bénéficier d’eau fraiche, chaude, et même gazeuse.

fontaines en réseau

Acheter ou louer : quel mode de gestion choisir ?

En ce qui concerne les fontaines à eau, les entreprises favorisent la location. Avec un abonnement mensuel de 35 à 50 euros, elles bénéficient de l’entretien, de la maintenance, du dépannage et d’une assurance. Elles évitent ainsi un gros investissement de départ, et peuvent changer de machine en cours de contrat en cas de besoin.

L’achat peut être préféré car il évite d’augmenter les charges mensuelles. La fontaine sur réseau coûte entre 600 et 800 euros HT, contre 500 euros HT pour les fontaines à bonbonne. Vous devenez ainsi propriétaire de votre distributeur d’eau et votre achat est rapidement amorti. Pour ce qui est de l’entretien et de la maintenance, vous pouvez soit les réaliser vous-même grâce à une formation réalisée par le fournisseur, soit les faire faire par le prestataire.

D’autres solutions existent, même si elles sont plus rares. L’achat d’occasion vous permet de faire jusqu’à 50% d’économie pour une fontaine entièrement vérifiée et révisée et surtout garantie. Et le leasing, qui consiste à louer une machine durant 1 à 3 ans, avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat ou de renouveler le contrat pour la même durée.

Une obligation légale mais pas seulement

Certains responsables d’entreprise équipent leurs locaux d’une fontaine à eau pour respecter le code du travail qui précise que les employeurs ont l’obligation de donner accès à l’eau potable et fraiche à leurs employés. D’autres prennent en compte des éléments non négligeables qu’apportent les fontaines à eau.

fontaine bonbonne

Tout d’abord, il est connu qu’une bonne hydratation, particulièrement durant les saisons chaudes, augmente la productivité et le bien-être au travail. Mettre à leur disposition de l’eau fraiche tout au long de la journée favorise leur hygiène de vie et aussi que vous tenez au bien-être et à la santé de vos employés.

Ensuite, disposer d’un distributeur donne une bonne image à l’entreprise pour toutes les personnes présentent dans les locaux mais aussi pour celles qui ne font que passer (fournisseurs, clients, conjoints de salariés). Vous donnez ainsi l’image d’une entreprise qui prend soin de ses salariés et qui a le sens de l’accueil.

La fontaine à eau peut être également utilisée comme outil marketing. Vous pouvez la personnaliser en l’habillant des couleurs et du logo de l’entreprise, ou en y plaçant une image ou un texte reflétant ses valeurs. Grâce à son design unique, vous vous démarquez de vos concurrents et impressionnez vos visiteurs.

Vous avez l'envie d'apposer votre opinion, postez votre commentaire sur notre chronique !