Communication numérique
Publié le - 1059 hits -

Révolution technologique dans le milieu des transmissions.

Ce n’est pas un rêve mais bien une réalité, grâce au prototype de Lucibel fabricant de LED LiFi la connexion bidirectionnelle et à haut débit sous la lumière devient réalisable. Cette technologie peu coûteuse et à peine connue du grand public il y a encore quelques années, intéresse de plus en plus les secteurs industriels. La lumière devient actrice de transmission de données numériques et entre dans le cadre de la politique des économies d’énergie.

LiFi

Dans certains cas, on dit adieu au Wi-Fi et bonjour le LiFi.

Le haut débit sans Wi-Fi devient possible aujourd'hui à l'aide d'une lumière à LED. Le light fidelity s’annonce comme l’avenir des internautes qui pourront recevoir et transmettre des multimédias sous l’effet simple d’une lumière à LED. Le fonctionnement de ce système reste ludique et simple. Cela fonctionne en positionnant votre tablette ou smartphone sous une lampe à LED. La lumière est allumée alors la connexion s’établit ou la lumière est éteinte et la connexion est rompue. L’ampoule LED scintille très rapidement des millions de fois par seconde et non perçue par les yeux. Fini les problèmes de saturation de vos transmissions limitées par le Wi-Fi. En effet le LiFi est beaucoup plus puissant et produit jusqu’à un Gigabit par seconde, soit un rendement 10 fois supérieur que le Wi-Fi ce qui va permettre la diffusion illimitée de multimédias. Ce système n’est pas nocif et peut-être utilisé dans tous les lieux où le Wi-Fi ne peut être installé. Les hôpitaux, cliniques, les avions, les trains vont pouvoir s’équiper du système LiFi, car le système évite les interférences avec les ondes radio et les brouillages magnétiques.

Le LiFi en toute sécurité.

Ce qui est intéressant c’est que les ondes optiques ne traversent pas les murs et les corps humains. En effet seuls les utilisateurs sous la même lampe LED auront accès à une connexion identique. Ce qui signifie que des sociétés bancaires pourront transmettre des données importantes sans pouvoir être piraté. C’est le diamètre de la lampe et l’emplacement, généralement au plafond qui va définir la zone de réception. Cela est certainement une restriction de mouvement pour rester connecté, mais une certitude d’avoir une confidentialité totale des informations fournies à travers sa connexion unique.

transmission d'informations via LiFi

Li Fi dans les secteurs activités publics, professionnels et le particulier.

Actuellement cette nouvelle méthode est surtout préconisée par des industriels sous forme de géolocalisation. Effectivement à l’intérieur de grands bâtiments ou grandes surfaces, il est tout à fait possible de se situer à travers une tablette ou un smartphone. Le but est de remonter des informations à n’importe quel endroit et de pouvoir localiser une personne rapidement. Ce procédé va apporter un confort de connexion dans des localités improbables. Cette révolution technologique sera un atout majeur pour les pompiers, la police, la gendarmerie car la connexion LiFi deviendra un matériel de secourisme fiable et précis. En effet dans une forêt, une île, un labyrinthe la localisation sera possible et en cas d’urgences cela facilitera des interventions immédiates et efficaces. Concrètement toutes les personnes munies d’une lampe torche à LED avec l’application LiFi pourront être repérées sur l'eau, dans les airs ou sur terre. Courant de l'année 2016 le particulier devrait pouvoir se munir d’un accès LiFi, mais faut-il que les fabricants de téléphone, d'ordinateur de bureau ou portable intègrent le LiFi.

Mise en valeur et présentation du site internet : www.lifi-diffusion.com

Vous avez l'envie d'apposer votre opinion, postez votre commentaire sur notre chronique !