Communication numérique
Publié le - 35 hits -

La luminothérapie pour être en forme

Garder la motivation à faire du sport est certainement la chose la plus difficile sur le long terme. Et ceci est encore plus vrai en hiver, lorsqu’il fait froid et que l’on n’a pas envie de sortir de chez soi. La luminothérapie peut être une aide précieuse pour la tête et pour le corps. Elle vous aidera à rester en forme et à être bien dans votre tête ! Vous n’aurez plus d’excuse pour rester sur le canapé !

être en forme

La luminothérapie, ça sert à quoi en fait ?

Le principe de la luminothérapie est de compenser un manque d’exposition naturel au soleil. En vous exposant devant une lampe de luminothérapie qui émet une lumière blanche « plein spectre », votre organisme va stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine si votre corps en produit.

Ces deux hormones jouent un rôle essentiel sur notre rythme circadien et notre horloge interne. La sérotonine est souvent appelée « hormone du bonheur » car elle permet, entre autres, de réguler notre humeur. Concernant la mélatonine, on dit que c’est « l’hormone du sommeil ». Elle est en principe produite par notre organisme lorsque la nuit tombe et qu’il est l’heure de se reposer. Elle sera sécrétée toute la nuit jusqu’au petit matin au moment du réveil.

Mais il peut arriver que votre horloge interne soit désynchronisée avec votre rythme de vie.Cela peut arriver lorsque l’on vit en décalage avec le lever du jour et la tombée de la nuit et que l’on ne s’expose pas suffisamment à la lumière. De nombreux troubles plus ou moins gravent peuvent en résulter : troubles du sommeil, troubles de l’humeur voire certaines formes de dépression comme la dépression saisonnière, fatigue chronique…

La luminothérapie pour garder le moral et être en pleine forme

La luminothérapie va avoir deux actions fondamentales pour nous aider à avoir la forme et à être de bonne humeur : elle va stimuler la sécrétion de sérotonine et réguler notre horloge interne avec notre rythme de vie.

être en bonne santé

Par ces deux actions, la luminothérapie va vous aider à garder la forme. En effet,lorsque votre rythme circadien est bien synchronisé avec vos habitudes de vie, vous dormirez plus facilement d’un sommeil plus réparateur, vous aurez moins de difficultés à vous réveiller et surtout vous ne produirez pas de mélatonine en journée qui peut être à l’origine de fatigue chronique et de troubles de l’humeur. Tous ces facteurs auront un impact sur votre santé, votre forme et sur votre humeur.

En stimulant la production de sérotonine, la luminothérapie joue un autre rôle sur l’humeur et la forme. Comme nous l’avons évoqué précédemment, cette hormone permet de réguler de nombreux éléments de notre organisme, et notamment le moral. Mais elle régule aussi l’appétit et permet de se sentir plus en forme.

De ce fait,vous serez reposé, en forme et plein de motivation pour aller pratiquer une activité sportive. La motivation se joue souvent à quelques détails, et se sentir bien dans son corps et dans sa tête n’est certainement pas anodin. Vous n’aurez plus d’excuse pour aller courir ou aller à la salle de sport !

Vous avez l'envie d'apposer votre opinion, postez votre commentaire sur notre chronique !