Communication numérique
Publié le - 1202 hits -

De Toulouse à Montpellier, entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées

La nouvelle architecture de la République française.

La réforme territoriale qui a pour but de réduire les régions et ainsi établir de nouvelle régions administrative est toujours d'actualité. Le gouvernement français et par l'intermédiaire du Conseil constitutionnel a établi une nouvelle carte de la France se composant de 13 régions. Sachant que l'ancienne disposition était composée de 22 régions, l'État a pris la décision de fusionner plusieurs régions entre elle, afin de garantir une proximité et une efficacité dans le fonctionnement des services territoriaux de l'État. La nouvelle architecture de la République est progressivement mise en place et la création de la nouvelle organisation a été rendue effective le 1er janvier 2016 et la phase transitoire prévu qui peut durer trois ans a été entamée

Logo Provisoire de la région

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, la troisième plus vaste région.

Suite à cette nouvelle reforme territoriale, la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a vu le jour. Cette fusion entre les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées comporte aujourd'hui 13 départements et pas les moindre puisque de cette fusion est née la troisième région de France et la seconde en métropole juste après Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes la région voisine. Parmi les départements majeurs de la région, on peut citer en exemple l'Haute-Garonne et l'Hérault qui sont les plus importants en termes de nombre d'habitants et de croissance démographique. Aujourd'hui la ville de Toulouse est la préfecture officielle de la région. Cette ville représente le centre historique, économique et culturel de la région. Parmi l'industrie majeure de la ville c'est l'aéronautique et l'aérospatial ce qui lui vaut une renommée européenne et mondiale.

Le sud de la France.

Le sud de la France est quasiment considéré comme une marque mondiale, cette partie géographique de la France est incontestablement une des plus belles régions du monde. Désormais la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées domine le sud français, sans oublier le fait que la région est frontalière de deux pays à savoir l'Andorre et l'Espagne. L'implémentation géographique de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est extrêmement stratégique et dispose d'une côte méditerranéenne importante. Selon la nouvelle réforme la région est entourée par d’autres grandes régions dont l'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui est tous simplement la plus vaste région de France. Le tourisme sera le grand gagant de cette fusion, dans cette nouvelle région qui part de l'arc méditéranéen aux Pyrénées.

Bienvenue en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées

Les aires urbaines de la région LRMP.

La croissance démographique dans la région est la plus forte, mais aussi la première par rapport à toutes les régions de la France métropolitaine et cela depuis plusieurs années consécutives. Selon les chiffres de l'Insee paru récemment, on constate plus de 15 villes de la région avec un nombre d'habitants dépassant les 50 000. Logiquement Toulouse domine le classement avec une part de 22,7 de la population globale de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, suivi par la ville de Montpellier avec plus d'un demi-million d'habitant. La région est aussi une région d'étudiant par excellence ce qui rend toutes ces villes actives tout au long de l'année. En effet, selon le classement 2015 des villes où il fait bon vivre, Toulouse déroche la première place et Montpellier la troisième place ce qui est loin d'être un hasard si ces deux villes en question représentent les premières airs urbaines de la région.

Pour plus de renseignements sur cette région, visitez sans attendre le site web : http://www.midi-languedoc-roussillon.com

Vous avez l'envie d'apposer votre opinion, postez votre commentaire sur notre chronique !