Communication numérique

Visitez les différentes régions, zoom régional de la Serpbacane.

Bien Vivre en régions

Faites découvrir dans cette partie du site, les villes et les villages d’une région, d’un département. Donnez envie aux visiteurs de se rendre dans votre commune, dans votre métropole, dans votre lieu touristique. 

Depuis la Constitution de 1958, la France est divisée en 27 régions et 101 départements. Nous sommes tous très attachés à nos régions. Mais les choses ont changé. Cela fait des années que nos politiques parlent de faire une réforme territoriale. Depuis le 1er janvier 2016, le nombre a changé: nous avons aujourd'hui 18 régions françaises (13 en métropole et 5 régions d'outre-mer). On a entendu les nombreux débats sur comment rediviser notre pays en régions.

Des questions, les populations s'en posent : Quelle ville sera le chef lieu régionnal ? Quel nom portera la région dans le cas d'une fusion ? Faites connaitre votre région, votre département, en incrivant votre site web dans les rubriques de Serpbacane.

Voici le nom des nouvelles régions Françaises :

Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes Côte-d'Azur, La Corse qui n'est pas une région mais une Collectivité Territoriale, La Réunion, Mayotte qui est à la fois Département et Région, La Guadeloupe, La Martinique et la Guyane qui ne sont pas des régions mais des Collectivités Territoriales.

Voici en détails les différentes fusions qui ont été faites :

Trois régions ont fusionné pour créer la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Le chef lieu est Strasbourg. La grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est composée de 3 régions. Bordeaux est la capitale. Bourgogne-Franche-Comté est composée de trois régions. Dijon est le chef lieu. La Bretagne ne change pas, et Rennes est son chef lieu. Centre-Val de Loire a changé de nom. Orléans est son chef lieu. La région Auvergne-Rhône-Alpes est le résultat de la fusion de deux régions. Lyon est la capitale. L'Ile de France ne change pas de nom ni de capitale qui reste Paris. La Corse aussi reste inchangée avec Ajaccio comme capitale. Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées est la fusion de deux régions très importantes. Après des mois de négociation concernant le nom de cette nouvelle région, les deux noms restent pour le moment. Toulouse a gagné le duel. Nord-Pas-de-Calais-Picardie est composée de deux réions et Lille est le chef lieu. La région Pays de la Loire ne bouge pas, tout comme son chef lieu qui reste Nantes. La région Normandie est composée de deux régions et c'est Rouen le chef lieu. La région Provence-Alpes-Côte-D’azur ne change pas. Marseille reste son chef lieu. Les régions d'Outre Mer ne changent pas également.

Les différentes régions de France

Au sein de ces supers régions, une question s'est encore posée: quelle ville sera le chef lieu ? Prenons pour exemple la nouvelle région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées. Qui est le chef lieu de cette nouvelle région: Toulouse ou Montpellier ? De plus, on peut se poser la question sur la compatibilité des traditions.

La réforme territoriale a des conséquences aussi financières. Il est vrai que les régions ont de nombreuses responsabilités concernant leurs administrés. De plus, les régions sont souvent jumelées avec des régions de pays étrangers. Comment cela a t-il se passer dans le cas de régions qui ont fusionné cette année ?


Nous allons devoir revoir les livres de géographie et apprendre le nom de toutes ces nouvelles régions.

  1. 30 Oct. 2018De Toulouse à Montpellier, entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées1234 hits