Communication numérique
Publié le - 113 hits -

Ces artistes devenus célèbres grâce au web

Être reconnu, percer dans la musique et se produire en ayant recours à internet c’est possible. Depuis quelques années, on voit émerger de nouveaux artistes qui se sont fait connaître par YouTube, MySpace ou My Major Company. Des milliers de vidéos sont postées chaque jour sur ces plateformes. Certaines passent inaperçues, alors que d’autres font le buzz et marquent le début d’une nouvelle carrière, voici quelques exemples :

Ed Sheeran

C’est dans sa chambre, accompagné de sa guitare, que ce jeune artiste à l’allure sans prétention s’est fait connaître. Il a tout juste 16 ans lorsqu’il commence à diffuser ses vidéos sur YouTube, qu’il autoproduit. Très vite, ses mélodies et ses textes de « serial lover » vont faire fondre le cœur de la gent féminine. Ses fans sont de plus en plus nombreux et le suivent assidûment. C’est grâce à eux, qu’aujourd’hui, il vend des milliers de disques et qu’il est devenu multimillionnaire. Toujours très présent sur la toile, il a désormais une équipe de production qui réalise ses clips.

Ed Sheeran

Susan Boyle

C’est en 2009, lors de la diffusion de l’émission Britain’s Got Talent, que cette super star est née. Un talent inattendu sur lequel les maisons de disques n’auraient sûrement pas parié. Mais qui a su envouter le public par sa voix surpuissante. Suite à sa prestation, elle obtient 120 millions de vues sur YouTube, le record de cette année 2009. De là, elle devient l’invitée de tous les plateaux télé, on se l’arrache et c’est la consécration pour Susan Boyle. Une belle revanche sur la vie qui n’a pas toujours été tendre avec elle. Souvent sujette aux moqueries dans son enfance, Susan est désormais respectée de tous.

Gotye

Auteur, compositeur, interprète, Wouter De Backer de son vrai nom, a posté sa vidéo « Somebody That I Used to Know » le 5 juillet 2011. L’originalité de ce clip, tourné en douze heures, va marquer les esprits et permettre à cette chanson de se faire connaître mondialement. L’artiste a utilisé la technique du stop motion qui est une succession de photographies mises bout à bout. Accompagné de la chanteuse néo-zélandaise Kimbra, ils vont fondre leur corps dans le décor de la scène en ayant recours au body painting. Ce mélange de techniques dénote et suscite l’intérêt de millions de spectateurs. La vidéo cumule plus de huit cents millions de vues à ce jour, ce qui fait d’elle une des vidéos les plus populaires de l’histoire de YouTube.

you tube

Si vous souhaitez percer dans la musique et devenir célèbre, vous pouvez, vous aussi, utiliser le web comme moyen de diffusion. Les blogs musicaux permettent également de découvrir du bon son. Les règles changent, désormais c’est l’internaute qui décide, d’où l’intérêt de communiquer sur internet. De plus vous touchez un public large et varié.

Vous avez l'envie d'apposer votre opinion, postez votre commentaire sur notre chronique !